L’invitation du cheval

« Je ne veux pas savoir ce que vous faites dans la vie.
Je veux seulement connaître vos désirs, savoir si vous avez assez d’audace pour imaginer la réalisation de vos rêves les plus chers.

Je ne veux pas savoir quelles planètes vous influencent.
Je veux savoir si vous avez touché le centre de votre propre douleur, si les trahisons de la vie vous ont permis de vous ouvrir, ou si la peur de souffrir encore vous a fait vous refermer sur vous-même.

Je ne veux pas savoir quel âge vous avez.
Je veux savoir si vous oserez vous rendre ridicule au nom de l’amour, d’un rêve ou de l’aventure de la vie.

Je veux savoir si vous pouvez regarder la souffrance en face, la mienne ou la vôtre, sans essayer de la cacher, de l’atténuer ou de la nier.

Je veux savoir si vous pouvez laisser la joie vous habiter, la mienne ou la vôtre, si vous pouvez danser de bonheur et vous laisser remplir d’extase jusqu’au bout des doigts et des orteils, sans faire appel à la prudence, au réalisme, sans appeler les limites de la condition humaine.

Je ne veux pas savoir si l’histoire que vous me racontez est vraie.
Je veux savoir si vous seriez capable de décevoir une personne pour rester fidèle à vous-même; si vous pouvez faire face à des accusations de trahison sans vous trahir vous-même.

Je veux savoir si vous pouvez être fidèle et ainsi digne de confiance.

Je veux savoir si vous êtes capable de saisir la beauté du quotidien, même quand tout n’est pas joli, et si vous pouvez nourrir votre vie de sa présence.

Je veux savoir si vous pouvez vivre malgré l’échec, le mien ou le vôtre, et tout de même vous tenir sur le rivage du lac et crier aux reflets argentés de la pleine lune : «Oui!»

Je ne veux pas savoir où vous vivez, ni combien d’argent vous avez.
Je veux savoir si vous pouvez vous lever, après la nuit de la souffrance et de désespoir, malgré votre fatigue et votre douleur profonde, et faire ce qu’il faut pour nourrir les enfants.

Je ne veux pas savoir qui vous connaissez, ni comment vous avez fait pour arriver ici.
Je veux savoir si vous resterez au centre du feu avec moi, sans reculer.

Je ne veux pas savoir ce que vous avez étudié, ni où, ni avec qui.
Je veux savoir ce qui vous nourrit de l’intérieur, quand tout le reste s’évanouit.

Je veux savoir si vous pouvez être seul avec vous-même et si vous aimez vraiment la personne qui vous tient compagnie dans vos moments de solitude. « 

L’invitation
Poème d’Oriah Mountain Dreamer

Ce texte qui invite à être vrai plutôt que conforme est exactement l’invitation que le cheval nous fait à chaque fois que nous sommes avec lui.

Loin des attentes matérialistes d’un monde devenu trop pensant, les chevaux n’ont rien a prouver. Ils n’attendent pas non plus que vous prouviez quelque chose. Au contraire, ils nous invitent à être là présent, à être vrai, à chercher du discernement à l’intérieur, à vivre et partager ce qui se passe vraiment en nous.

En soi, ce texte résume tout l’art que les chevaux ont par leurs présence de nous ramener à l’essentiel et c’est ce que je préfère dans mon métier d’équicoach.

Êtes-vous, quel est l’apprentissage le plus important que les chevaux vous ont aidé à réaliser ? Dites le nous en commentaires ⬇️ !

Christophe Dreyer

Pour recevoir d’autres textes inspirants, aimez nos pages et inscrivez-vous à notre lettre de nouvelles :

Un avis sur « L’invitation du cheval »

  1. Pour ma part, les chevaux m’ont appris à pardonner à mon père et à decouvrir et accepter la part d’ombre qui le reflétait ; à accepter d’être au bout du rouleau du rouleau, à m’allonger sur le sol tête nue les bras en croix les sabots de la jument près de ma tête, elle me rechargeant en énergie et me guidant, m’enseignant sur moi-même. Je leur dois beaucoup d’amour et de guidance, je suis en confiance avec leurs messages bienveillants. Ce poème est magnifique et les chevaux sont bouleversants ils m’ont fait progresser à un point…

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :