Choisir ce n’est pas renoncer !

“Les décisions les plus difficiles à prendre sont celles qui vous présentent des chemins au bout desquels vous ne serez plus la même personne.

Tout au long de votre vie, vous aurez des choix à faire qui vous mèneront sur le chemin de la paix intérieure ou celui de la destruction de vous-même.

Écoutez-vous, écoutez cette petite voix intérieure qui vous murmure que les seules bonnes décisions sont celles qui se trouvent hors du mensonge que vous pouvez vous faire à vous-même et aux autres. Visez la vérité, l’intégrité et l’authenticité.

Cela peut demander beaucoup de travail sur soi, de courage mais surtout d’amour de soi. Regardez-vous avec amour et écoutez ce dont votre âme a réellement besoin.

C’est de l’amour de soi que naissent la paix et la sérénité intérieure.”

Nelson Mandela

À droite ou à gauche ?

Quel chemin prendre ? Ici, choisir un chemin c’est renoncer à l’autre. Mais dans le fond, le vrai choix, ce n’est pas droite ou gauche.

Droite et gauche amèneront des situations qui nous questionnerons sur ce qui est juste pour soi.

Certes, il faut choisir droite ou gauche mais une fois le choix fait, l’autre possibilité à disparue car elle n’existe plus. L’autre choix n’aurait pas été plus facile, plus juste, plus respectueux. Non, la difficulté reste la même car c’est nous même qui la créons. Dans les deux cas les questionnement seront en lien avec se qui se passe en nous et avec le choix que nous devons répéter à chaque fois, celui de choisir le chemin vers Soi.

Les chevaux sont très sensible à la cohérence. L’incohérence créer chez le cheval de l’agitation. Pour lui, être incohérent est équivalent à une tentative de cacher sa vrai intention, se qui peut avoir un effet d’insécurité, d’où l’agitation.

En ce sens, les chevaux sont de bons alliés pour nous aider à retrouver le chemin vers Soi.

Le silence et les temps seuls sont aussi des bons alliés pour retrouver notre petite voix intérieure.

À chaque situation, se choisir soi et être honnête avec soi et renoncer à suivre le chemin pour correspondre aux attentes extérieures. Même si une vieille croyance dit : « si je fais autrement je ne serais pas ou plus aimé ».

Dans l’enfance, une telle croyance peut s’être mise en place car l’enfant a besoin de l’amour de ses parents pour grandir. Ils cherche donc à correspondre à leurs attentes. Une fois adulte, nous pouvons mettre à jour cette croyance et nourrir se besoin par nous-mêmes. Faire le choix de se qui est juste pour soi, va en ce sens.

En faite à chaque instant nous pouvons surenchérir et recommencer un cycle ou transcender et modifier ce qui en à besoin. Dans chaque choix, au fond il s’agit de se choisir !

Merci aux chevaux et à Nelson Mandela pour leurs inspiration sur le sujet.

Bon choix et bonne semaine,

Christophe

Du jamais vu !

L’une des propositions qui m’a un jour été faite par le Dalaï-lama est de chaque année aller visiter un lieu, une région, un endroit où je ne suis jamais allé avant.

En faite cette proposition est une invitation à la curiosité, à la découverte, à accueillir l’inattendu ! Oh, pour un voyageur comme moi, c’est une proposition magnifique ! Inespéré même ! Remettre le chemin sous mes pieds, et voir ce qu’il m’apporte, en voilà une bonne idée.

Allez sans repères, … et en moi, voici le début d’un duel : Excitation, enthousiasme de voyager, découvrir, … et un peu d’appréhension, de peur. Mais comment faire si … , comment communiquer… , etc …

Oui, cette proposition est aussi une invitation à sortir de la zone de confort, ouvrir la porte au choses nouvelles ! C’est un bon moyen d’ouvrir notre esprit et de ce libérer du passé en découvrant de nouveau horizons. Cultiver l’étonnement et s’émerveiller des coïncidences !

En expérimentant une nouvelle chose, j’apporte un nouveau souffle, j’ouvre une nouvelle fenêtre et je nourrie mon besoin de liberté, de découverte, de rencontres. Mon esprit sort ainsi de ses schémas répétitifs. Je suis à nouveau créateur.

À chaque fois que je rencontre un nouveau cheval, c’est aussi une manière de répondre à cette invitation. Se rencontrer, se découvrir, trouver le chemin se respecter et interagir ensemble.

Alors, êtes-vous prêt pour l’aventure ?

Une occasion se présente à vous le week-end prochain. Dans le stage « Mustang », je vous propose de vous redécouvrir en compagnie des chevaux. Cavalier ou non, ce stage propose un tête à tête avec vous-même et les chevaux ! Prenez le temps de découvrir l’évènement…

Vous partez où ce week-end ?

Mustang

Photo de Zeynep Sude  Emek

Un seul mot qui résonne comme un appel à la liberté !

La vision de l’indien qui galop en total liberté à cheval dans les grands pleines de l’ouest m’a toujours donné envie !

Avant de galoper en liberté, il m’a fallu définir quelques bases. Parmi les fondamentaux, l’art de la relation est l’un des plus délicat.

Si dans toutes les disciplines équestres, les cavaliers soulignent l’importance d’une bonne relation avec son cheval, il n’existe toutefois aucune discipline qui a fait de la relation, un objectif en soi.

Comment le cheval peut il avoir confiance dans son humain ?

La question mérite d’être creusée. Qu’elles sont les bases de notre relation avec les chevaux ?

Dans notre langage corporel, quels sont les aspects que le cheval capte ? Comment se sent-il en sécurité ? Qu’est-ce qui est important pour lui pour nous faire confiance ?

Au delà des techniques, notre positionnement et notre stabilité intérieur vont aider le cheval à trouver en son nous un référent de confiance.

Dans le stage « Mustang » qui aura lieu le 1 & 2 octobre prochain dans la Drôme, je vous propose de faire de la relation cheval-humain notre point d’attention principale. En associant Equicoaching et Horsemanship, je vous invite à devenir le Référant de confiance dont votre cheval à besoin. Le positionnement juste, le respect mutuel, la stabilité intérieure, la gestion des émotions, le langage corporel, la visualisation, … et bien d’autres aspects nécessaire à une relation de qualité.

Pour plus d’informations, visitez la page de présentation du stage Mustang.

Au plaisir de vous y retrouver pour partager avec les chevaux,

Christophe Dreyer

A horse lover and a strong guardian of union and hope

Une amoureuse des chevaux et une puissante gardienne de l’union et de l’espoir

Servir une nation et garder un peuple unis, une cause que Élisabeth II a servi pendant plus de 70 ans.

Pour moi, cette femme puissante leader m’a inspiré par sa stabilité dans les épreuves, par son courage et son amour pour son peuple et les animaux.

Je me souviens de son message de soutien et d’espoir lors du premier confinement en 2020. Elle fut capable de donner un cadre et un cap vers l’avenir et des jours meilleurs. Un message rempli de la sagesse de l’expérience. Bien loin du dramaturge à la française. C’est pour moi une gardienne de l’Europe qui nous quitte.

Avec sa jument Trakehener.

Les chevaux et les chiens était une passion pour sa majestée. Je peux que constater que la présence des chevaux est souvent un atout précieux pour les grands leaders.

Au peuple britannique, à sa famille, ses amis et ses proches je transmets mes sincères condoléances et mon soutien.

God bless you all

« Je ne connais pas de formule unique pour réussir. Mais au fil des ans, j’ai observé que certains attributs du leadership sont universels et consistent souvent à trouver des moyens d’encourager les gens à combiner leurs efforts, leurs talents, leurs idées, leur enthousiasme et leur inspiration pour travailler ensemble.« 

Elisabeth II (1926 – 2022)
The German Trakehner society and Prince Donatus von Hessen have given the Trakehner mare Dolce Luciana as present to Queen Elizabeth II her Diamond Jubilee, the 60-year reign of the British queen.

Thank you so much Queen Élisabeth for your presence in our life. 🇬🇧

La séance individuelle

Chaque cavalier est unique. Chaque cheval est unique. La relation est unique. L’instant est unique. Pour accorder au mieux deux êtres unique aussi différents par certains aspects et semblable par d’autres, la séance individuelle est une merveilleuse formule. Elle permet de s’adapter à chacun et de prendre le temps pour agir avec précision. L’approfondissement de la relation entre le cheval et son humain demande une implication totale pour en sortir les forces et les enjeux. Ma proposition est d’aller chercher en vous les ressources qui vous permettront la réalisation de vos objectifs. Ensemble nous trouverons le chemin pour dépasser et régler vos défis tout en conservant confiance et engagement avec votre cheval.

Que l’enjeu soit relationnel, sportif, émotionnel, affectif, ou d’autres formes, il existe un chemin respectueux pour vous et le cheval pour faire évoluer la situation. À nous d’unir nos forces pour le trouver et le suivre dans la bonne direction.

Je propose les séances individuelles avec votre cheval dans votre écurie de manière quotidienne ou occasionnelle. La séance est aussi possible avec un cheval en demi-pension ou avec un cheval d’école dans un centre équestre ou un de mes équidés.

La séance individuelle peut aussi être une belle opportunité de travail pour dépasser une peur, pour retrouver un lien avec les chevaux ou tout simplement pour s’offrir un moment d’écoute de soi, de calme, de bien-être avec les chevaux.

Pour en savoir plus sur le déroulement d’une séance, je vous invite à lire ma page de présentation de la séance réflective individuelle.

Au quotidien, je suis disponible dans le Grand Est et régulièrement en Rhone-Alpes. J’effectue aussi des tournées dans toute la France, en Suisse et en Belgique.

C’est toujours un plaisir et un honneur pour moi de rencontrer un nouveau duo. Chaque personne et chaque cheval continue a m’émerveiller et à m’enseignier sur les multiples subtilités de la relation cheval-humain.

Au plaisir de vous rencontrer prochainement,

Christophe

Faisons le prochain pas ensemble.

Les nouveautés de la Rentrée 2022

J’espère que vous avez tous bien profité de l’été en compagnie des chevaux ! Voici venu la rentrée et la reprise des activités.

Cette rentrée 2022 représente pour moi un nouveau départ. Ma présence comme ostéopathe équin et canin dans une nouvelle région et la reprise des stages en développement personnel avec les chevaux (Equicoaching) de manière régulière.

En dehors des dates ci-dessous, je suis disponible en Alsace-Lorraine pour l’équicoaching, le horsemanship et l’ostéopathie animale. Notez bien dans votre agenda, les dates suivantes pour nous retrouver et partager ensemble :

Septembre :
  • 5 au 7 septembre : Déplacement en Baie de Somme chez Barbara – Aventure Équestre.
  • 16 au 20 septembre : Tournée en Rhone-Alpes – Séances individuelles avec votre cheval et consultation en ostéopathie animale.
  • 21 au 25 septembre : Lozère – Accompagnement Stage Tambour avec Olivier Simmonet.
  • 28 au 29 septembre : Tarn – Stage Horsemanship avec Honza Blàha.
Octobre :
  • 1 & 2 octobre : Stage « Mustang » à Hauterives dans la Drôme.
  • 3 au 5 octobre : Tournée en Rhone-Alpes – Séances individuelles avec votre cheval et consultation en ostéopathie animale.
  • 21 au 23 octobre : Congrès d’ostéopathes animaliers – Symbiostéo 2 à Lyon
  • 24 au 30 octobre : Tournée en Rhone-Alpes – Séances individuelles avec votre cheval et consultation en ostéopathie animale et visite à Équita-Lyon.

Le plaisir que j’ai a venir en région Rhone-Alpes étant grandissant, je serai donc de plus en plus présent en Isère, Ain, Savoie, Rhône et Drôme à partir de septembre.

En préparation cette automne, une formation par module pour devenir équicoach « Plumes & Crins » qui débutera début 2023. Plus d’informations rapidement, suivez notre page FB ou abonnez-vous pour suivre ce site web :

Pour le printemps, je prépare un stage de développement personnel en immersion sur 4 jours avec les chevaux et comprenant des activités et observations de jour et de nuit ! Un stage pour mieux connaître les chevaux et surtout pour mieux se comprendre avec leurs aide. Le nom du stage est « Peuple Cheval ». là encore rester connecter pour être les premiers informés ! Le stage sera ouvert à tous cavalier et non-cavalier. Il n’est absolument pas nécessaire d’avoir son propre cheval pour participer. Je suis impatient de partager cette nouvelle formule de stage avec vous !

En attendant, vous pouvez me contacter pour des séances individuelles en équicoaching et en horsemanship ou pour des consultations en ostéopathie animale. Je me déplace dans le Grand-Est et en Rhone-Alpes.

Au plaisir de vous rencontrer ou revoir bientôt,

Christophe

Séances en Rhône-Alpes

« La 1ere pathologie du cheval c’est le cavalier »

À la suite de plusieurs demandes et dans la continuité des stages du printemps (et en attendant le prochain stage en septembre), j’effectue une tournée en Rhône-Alpes du 23 au 27 août 2022.

Je vous propose une formule en séance individuelle avec votre cheval alliant equicoaching et horsemanship.

Les séances individuelles permettent d’identifier, libérer les blocages en soi , afin d’améliorer votre relation et votre positionnement d’homme – cheval .

Séance de 1h30 avec votre cheval – 65€
Séances a pieds, à cheval ou en liberté – ouvert à tous – tous niveaux – Médiation animal

Possibilité d’effectuer une séance avec votre cheval préféré ou en demi-pension.

👉 Réservez votre séance dans votre ecurie 🐴

➡️ Inscription par tel 0624454648 ou via le formulaire de contact

Suivez le blog et la page FB pour recevoir les prochaines dates de stages organisé en Rhône Alpes.

Le prophète

De tout les livres d’enseignement, ce livre de Khalil Gibran est le plus aboutit et condensé que je connaisse.

Vos enfants ne sont pas vos enfants. Ce sont les fils et les filles du désir de Vie. Ils arrivent à travers vous mais non de vous. Et quoiqu’il soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas.

Khalil Gibran, Le Prophète

Avec un vocabulaire simple et précis, Khalil Gibran propose un autre regard sur les expériences de la vie, une compréhension plus abouti donnant du sens au épreuves de l’existence.

La sagesse n’est pas dans les mots. La sagesse est dans le sens qu’il contiennent.

Ce livre peut aussi bien être un compagnon de voyage, un allié du quotidien où piocher une idée de temps à autre. Je le recommande à tout âge et encore plus si donner un sens à ce que vous vivez et faites est important pour vous !

Les souffrances ont donné vie aux plus grandes âmes, les personnages les plus éminents portent en eux des cicatrices.

Dans “Le Prophète” Khalil Gibran regroupe de nombreux éléments de sa pensée profondément humaniste et respectueuse de la vie !

Le désir est la moitié de la vie. L’indifférence est la moitié de la mort.

Khalil Gibran, Le Prophète

Reprise des stages

Premier stage proche de Lyon au Lakey :

Dans cette nouvelle version du stage Mustang, je partage l’ensemble de mes apprentissages avec les chevaux depuis 30ans. Cavalier, ostéopathe équin, Equicoach, Enseignant, Randonneur,… toute une expérience personnelle et professionnelle au service de la relation entre votre cheval et vous-même.

Des moments riches de partages et d’émotions.

Un processus évolutif tout au long du stage et des moments de plaisir entre humains et avec les chevaux !

Le meilleur enseignant est de loin le cheval !

Précision, finesse, positionnement, empathie, amour, présence, confiance, respect, … la relation se questionne sous de nombreux aspects.

Pour le cheval, c’est quoi le plus important dans la relation ?

Et pour vous, quelles sont les fondements de la relation ?

Des exercices à pied pour ce premier niveau d’approche et de compréhension du cheval.

Un apport de connaissance issu de l’éthologie, du horsemanship, de l’équicoaching et des peuples premiers.

Pour apprendre quoi de mieux que la pratique ?

Et si nous nous mettions à la place du cheval pour apprendre le langage non-verbal ?

Y-at-il quelqu’un au bout de la longe ?

Retrouvez les prochaines dates du stage Mustang et tous les autres événements dans l’agenda:


Un grand merci au Domaine du Lakey pour son accueil et au complexe le Colibri pour l’organisation.


86400 secondes au galop

« On donne quoi quand on ne donne pas son temps ? »

Samy Frey – Danse avec lui

Ce fut le soir d’un jour d’été, le soleil faisait rougir les nuages, le temps était calme. Comme souvent en ce temps là, je profitais de la fraîcheur du soir pour sortir faire une balade à cheval. J’aime galoper dans les allées forestières dont les branches en arcs de cercle forment des tunnels de verdure.

Ma journée fut intense et il me restait de nombreuses pensées en tête. Nous marchions sur un chemin en herbe qui longe à gauche un champ moissonné et à droite un parc avec des vaches en direction de la forêt.

Lotus, mon compagnon équin – un selle français alezan – s’arrêtait régulièrement en me tirant les rênes pour brouter de l’herbe.

Son comportement m’agaçai. À plusieurs reprises j’ai serré les jambes pour remettre ma monture en avant. Mais les brins d’herbe du chemin l’intéressai bien plus. À peine quelques foulées et son nez replongeait vers le sol.

Je me suis mît à penser : « mais tu as de l’herbe toute la journée dans ton parc », et à nouveau je le motivait à marcher.

Quelques pas de plus et alors que Lotus broutait à nouveau, j’ai levé la tête exaspéré, une vache pissait au loin. Une respiration m’a fait tousser et je me suis mit à rire ! Rire tellement fort que mon cheval à lever la tête et c’est remît à marcher.

Les chevaux ne parle pas avec des mots mais avec des actes. Ils possèdent en eu une sagesse à laquelle nous pouvons parfois avoir accès. Ce fut le cas ce jour là, en un instant, j’ai intégré que mon corps était sur le dos de mon cheval mais pas ma tête. Mon esprit vagabondait d’une idée à l’autre. Je n’étais pas présent avec mon cheval et je comprends bien que dans ces conditions les brins d’herbes étaient de meilleur compagnie que moi ! Cela à changer lorsque je suis revenu ici et maintenant grâce à une vache qui pisse et un fou rire !

« Prise de conscience » me direz-vous ! Branché probablement que je le fut mais conscient pas vraiment. Pendant un instant je fut présent et attentif, ouvert à l’autre, à moi. L’expression de ce moment : le rire.

La « prise de conscience » n’a pas suffit, j’ai du apprendre à rester présent et à nourrir le lien avec mon cheval.

Être présent, dans le ici et maintenant, là où toute la vie se passe ! Ce fut l’apprentissage que mon cheval et la vie m’ont offert. Depuis ce jour, si mon cheval s’intéresse plus à l’herbe ou à autre chose, j’ai appris à redevenir disponible et présent.

Merci à Lotus pour cet apprentissage pratique, et merci à la vache pour son aide !

PS : vous ne verrez plus les vaches qui pissent de la même manière !

PS 2 : 86400 secondes par jour, les vivons nous pleinement ?

Christophe DREYER, Plumes & Crins

Aimer notre page fb !

https://www.facebook.com/plumescrins/