4 jours avec le peuple cheval !

Un stage pas comme les autres !

C’est peut-être maintenant, après 10 ans de pratique de l’Equicoahing que je peux seulement dire, j’ai trouvé ma couleur ! Un mixe de tous mes apprentissages le long du chemin de la vie ! Incluant les outils de l’Approche Eponaquest de Linda Kohanov, les enseignements des Peuples premiers (amérindiens, Maoris,…), la voie du détour partagé par Olivier Simonnet, la vision et l’écoute empathique de la Communication Non Violente de Marshall Rosenberg, des éléments du yoga, de la danse, l’art équestre de différents écuyers et hommes de chevaux et bien d’autres aspects… Le tout cuisiné au feu du temps et assaisonné des épices et mémoires chaudes venant de l’expérience.

« Mais il fallait être libre, profiter de chaque instant, expérimenter chaque pas de cette promenade que nous appelons vie. »

Goliarda Sapienza
Et voilà ma « vraie couleur », True colors comme disent les anglophones !

Un stage de 4 jours en résidentiel car pour aller voir profondément à l’intérieur c’est tellement plus soutenant de rester dans l’énergie du stage. Des rituels pour installer les choses dans la matière. Des échanges avec les chevaux, car il savent écouter avec le cœur et voir la beauté en chaque être vivant. La création d’un objet de soutien au centrage pour tous les jours. Des danses, des méditations, des contes, des textes inspirants, et surtout des partages sincères entre humains acceptant de montrer leur sensibilité et leur vulnérabilité devant un groupe à l’écoute et bienveillant.

« Lorsque nous nous écoutons, nos coeurs cherchent à se comprendre et nos différences deviennent des forces au service de tous. »

Aujourd’hui, je sens beaucoup de gratitude pour tous ces enseignements que j’ai reçu, pour les questionnements et les défis que j’ai rencontré et pour toutes les personnes qui m’ont inspirés, aidés, questionnés, … Les moments si précieux et nourrissants que sont les temps d’échanges et de partages vibrent encore en moi. De mon cheminement aux multiples couleurs j’en retiens les apprentissages. Les chevaux m’ont apporté tellement de soutien et d’empathie par leurs présences. Ils m’ont enseigné par l’exemple à mieux me comprendre, à me pardonner, à trouver d’autres manières de faire, plus respectueuses, plus douces, plus sincères. Je les remercie grandement de leurs présence dans ma vie.

« Merci Christophe d’avoir mis en place ces moments de bienveillance de groupe, d’écoute, de nous rappeler qu’il est bon de prendre le temps, d’avoir ouvert ta vulnérabilité comme nous, de partager ces moments d’humanité ensemble ♥️! »

Marion C.

Les prochains stages avec les chevaux :

Vivre avec les chevaux

14 au 16 juillet 2023 à Mangiennes (55)

Immersion au cœur d’un troupeau de chevaux !

Un stage avec des échanges, des partages et de l’observation. De l’éthologie de terrain accompagné par des professionnels du cheval. Une immersion en pleine nature avec les chevaux..

En savoir plus…

Apprivoiser son Hyper-sensibilité

12 au 15 août 2023 à Morancé (69)

Quand la sensibilité d’un animal m’ouvre les portes de ma propre compréhension.

Hyper-sensible et/ou Hyper-réactifs ? Un temps pour se questionner, trouver des ressources, se sentir soutenus, et mieux apprivoiser nos émotions…

En savoir plus…

Pour recevoir plus de partages et inspirations, aimez nos pages et inscrivez-vous à notre lettre de nouvelles :

 Message des anciens Hopis

Les anciens de l’ancienne nation américaine Hopi, Pays de Hopi, Arizona

Vous avez dit aux gens que c’était la Onzième Heure.

Maintenant vous devez revenir auprès d’eux et leur dire que l’heure est venue,

Et qu’il y a des choses qui doivent être considérées :

Où vivez vous ?

Que faites-vous ?

Quelles sont vos relations ?

Êtes-vous dans une relation juste ?

Où est votre eau ?

Connaissez-vous votre jardin ?

Le temps est venu de dire votre vérité,

De créer votre communauté.

Soyez bon les uns envers les autres,

Et ne cherchez pas le guide à l’extérieur de vous même.

Ce pourrait être le bon moment !

Maintenant, il y a une rivière qui coule très vite.

Elle est si puissante et rapide que certains prendront peur.

Ils essayeront de s’accrocher au rivage.

Ils se sentiront comme mis en pièces et ils souffriront grandement.

Sachez que la rivière à sa destination.

Les Anciens disent que nous devons lâcher le rivage,

Et nous lancer au milieu de la rivière,

Garder nos yeux ouverts et nos têtes hors de l’eau.

Regardez qui est là , avec vous et réjouissez-vous.

En ces temps-ci de l’histoire, nous ne devons rien prendre trop au sérieux,

Et encore moins nous mêmes !

Car au moment où nous le faisons, notre croissance spirituelle et notre voyage s’arrêtent.

Le temps du loup solitaire est terminé.

Réunissez-vous !

Bannissez le mot “lutte »de votre attitude et de votre vocabulaire. 

Tout ce que nous faisons maintenant doit être fait de manière sacrée et dans la joie.

NOUS SOMMES CEUX QUE NOUS ATTENDIONS.

Pour recevoir plus de partages et inspirations, aimez nos pages et inscrivez-vous à notre lettre de nouvelles :

Nos stages avec les chevaux :

Vivre avec les chevaux

Immersion au cœur d’un troupeau de chevaux !

Un stage avec des échanges, des partages et de l’observation. De l’éthologie de terrain accompagné par des professionnels du cheval. Une immersion en pleine nature avec les chevaux..

En savoir plus…

Apprivoiser son Hyper-sensibilité

Quand la sensibilité d’un animal m’ouvre les portes de ma propre compréhension.

Hyper-sensible et/ou Hyper-réactifs ? Un temps pour se questionner, trouver des ressources, se sentir soutenus, et mieux apprivoiser nos émotions…

En savoir plus…

Rendez-vous en Terre Cheval

Une rencontre inédites avec les chevaux. Vivre un moment au rythme des chevaux et apprendre à se connaître en leurs présence. Ce stage ouvre un espace de rencontre pour des personnes que les chevaux inspirent. C’est l’occasion de partager de nombreuses sagesses, celles de peuples premiers, des chevaux et des humains qui vivent en leurs compagnie.

En savoir plus…

Photo de eberhard grossgasteiger

« Dans ce stage, le fait de vivre 4 jours au rythme des chevaux, ça m’a permis de ralentir suffisamment pour me retrouver. C’est ce dont j’avais besoin pour écouter enfin ma petite voix intérieur. »

Peuple Cheval

Rendez-vous en Terre Cheval 🐴 est une idée que j’ai eu en regardant l’émission de Frédéric Lopez, Rendez-vous en terre inconnue. Lors de ces voyages, le fait de rencontrer une autre culture, d’autres personnes à un autre rythme de vie, j’ai constaté que cela permet à chaque artiste qui a eu la chance de vivre cette expérience de se retrouver un peu plus lui-même, retrouver une part de son humanité.

En rencontrant des peuples premiers comme les Maoris, les Navajos, les Hopis, les Algonquins, les Aymaras, j’ai eu la chance de constater que en partageants leurs cultures, ils m’invitaient en fait à mieux retrouver la mienne et mes racines. Plus loin qu’un arbre généalogique, ce sont bien les liens à la terre, à la nature, à la vie qui furent à chaque fois questionnés et célébrés.

Leur présence était une invitation perpétuelle à reconnaître et célébrer qui je suis vraiment. Au delà des conditionnements des systèmes éducatifs, familiaux, sociaux, religieux, je suis un  humain avec sa propre sensibilité, ses besoins, ses talents, etc… Je suis un être unique.

Et en même temps je suis semblable aux autres êtres humains, nous avons des besoins fondamentaux similaires (Amour, Nourriture, Paix, Joie, Liens, …). Je suis aussi proche du monde animal. En lien avec le monde des chevaux, leurs relations sociales, leurs sensibilités, leurs modes d’expression, leurs langages, je peux apprendre beaucoup et obtenir plus de discernement sur mes stratégies pour communiquer et leurs conséquences.

Sans partir au bout du monde, nous avons la possibilité en présence des chevaux de vivre une expérience unique d’une qualité de présence et d’écoute profonde. Par le partage, apprendre à mieux se connaître et à vivre ensemble pour revenir transformé et nourri. Et si nous commencions par revenir voir à l’intérieur ? Si je prenais le temps d’écouter vraiment ce qui se passe dedans ? Comment je me sens ? 

Les chevaux vivent en permanence avec cette état d’écoute des perceptions intérieures qui les renseignent avec finesse sur leur environnement. Leur sensibilité est au service de leur sécurité. Avec eux, nous pouvons retrouver ce chemin de l’écoute de soi, des intuitions et du discernement.

Quelque part, un cheval vous attend !

Rendez-vous en Terre Cheval

« Dans ce stage, le fait de vivre 4 jours au rythme des chevaux, ça m’a permis de ralentir suffisamment pour me retrouver. C’est ce dont j’avais besoin pour écouter enfin ma petite voix intérieur. »

Il reste une place pour le prochain stage avec les chevaux :

Danser la vie avec le Haka

Parmi les rencontres de peuples premiers, j’ai eu la chance de rencontrer plusieurs Maoris. J’ai appris à chanter, danser plusieurs Haka différents et parfois bien loin de celui des All Black !

Rencontrer une autre culture, c’est se donner l’occasion de se voir avec un autre regard. C’est aussi venir questionner notre culture, nos racines, nos rituels.

BURY THE AXE – Un haka de la paix

Le Haka est une danse qui vient activer les circuits énergétique de notre corps. C’est une expression corporel et surtout une profonde connexion interne. Chaque geste à un sens et cette forme de « prière »danser peut être extrêmement puissante. C’est une expérience difficile à expliquer, pour sur c’est un chemin initiatique.

En juin prochain, j’ai choisi de rencontrer Toroa. Un ancien gardien de la culture Maori. Il nous fait l’honneur de venir en France en Bretagne.

Monsieur Aperahama est un aîné Maori qui a grandi dans d’anciennes structures tribales et a été formé au savoir ancestral en tant que gardien de la sagesse.

Il est membre honoraire du Conseil des chefs polynésiens de Vanuatu, conférencier TEDtalk, sculpteur traditionnel maori (Kaiwhakaiiro), conteur traditionnel maori (Manu Korero) et professeur de HAKA (Kai Haka).

Élevé et éduqué selon les coutumes et les valeurs traditionnelles, il a reçu, en tant que shadowman et record keeper élu, un savoir de guérison ancestral et il détient la mémoire familiale et ancestrale de sa communauté.

Si vous aussi vous êtes intéressés par les peuples premiers, les danses traditionnelles. les Maori ou le Haka, je vous propose de venir avec moi rencontrer Toroa. Voici son invitation :

3 stages sont proposés, je vous laisse les découvrir. Pour plus d’informations, vous pouvez visiter le site ou contacter Kathrin de ma part, c’est elle qui organise la venu de Toroa.

Au plaisir de partager ce moment avec vous,

Arohanui !

Pour recevoir nos partages et inspirations, aimez nos pages et inscrivez-vous à notre lettre de nouvelles :

Les prochains stages avec les chevaux approchent, ils restent plus que quelques places. Réserver rapidement la votre !

Création de Tambour

La semaine dernière, j’ai eu le plaisir d’être assistant lors d’un stage de création de tambour chamanique avec Olivier Simmonet. La proposition de Olivier pour réaliser ce Tambour est un processus en 5 étapes autour, du cadre en bois, du tissages des liens, de la peau, du centre et de la mailloche. Chaque étape est l’occasion d’un questionnement métaphorique pour renforcer dans chaque personne son positionnement, l’expressions de ses valeurs, la qualités des liens avec soi-même et avec les autres, etc…

Avec un accompagnement autour des processus de naissance et renaissance, remplie de respect et de bienveillance, Olivier écoute avec finesse chaque personne. En reconnaissants nos blessures et les besoins qu’elles portent, une libération émotionnelle en liens avec les mémoires du corps se produit.

En fin de stage, un tambour est né avec les couleurs des intentions que chaque personne a défini grâce aux exercices de questionnements créatifs qui accompagnent chaque étape. C’est un véritable voyage à la rencontre des culture amérindiennes et bien plus encore, notamment grande aventure à la découverte et à la rencontre de Soi.

La métaphore du rôle de chaque élément du tambour comme prétexte sublime à une introspection fonctionne merveilleusement bien et permet à chacun de trouver du sens à ces actions, et de l’associer avec la matière. L’expérience d’Olivier, son engagement et sa recherche personnelle permanente m’ont nourrissent profondément pendant ces 5 jours. Cela va me permettre de donner encore plus de sens à chaque exercices que je propose avec les chevaux.

En tant que formateur, enseignant et animateur de stage, la formation continue et la supervision constitue des points fondamentaux de la remise en question nécessaire tout au long de la vie (« professionnelle »). La possibilité d’assister Olivier dans ce processus de création de tambour fut pour moi d’une grande aide pour affiner mon positionnement d’accompagnant et de formateur, ainsi que pour la qualité d’écoute. La notion rejoindre l’autre, d’avant tout chercher le lien et à bien le comprendre m’a apporté des éléments pour être plus efficace et mieux communiquer.

Mettre en lien, le positionnement et les actions, de l’idée à la matière pour que les choses se manifeste plus clairement et concrètement.

J’ai beaucoup de gratitude pour cette opportunité d’apprentissage et je remercie chaleureusement Olivier Simmonet et l’ensemble du groupe de 8 femmes qui ont participer à ce stage d’avril 2023 à Bessèges. C’est mon troisième accompagnement comme assistant de stage avec Olivier et le plaisir est à chaque fois renouvelé.

Pour les informations sur les stages d’Olivier Simmonet : Fabrication Tambour Chamanique

Les prochains stages avec les chevaux approchent, ils restent plus que quelques places. Réserver rapidement la votre !

Cliquez sur le flyer pour avoir plus d’informations.

Pour recevoir nos partages et inspirations, aimez nos pages et inscrivez-vous à notre lettre de nouvelles :


J’ai pas le temps

Le titre de cette publication m’ai venu en me rendant compte que jeudi dernier, je n’ai pas réussi à tenir mon engagement d’un article par semaine. Et oui, je n’avais pas d’article de prêt en stock et j’étais bien occupé en stage de fabrication de tambour. Un défaut d’organisation, et voilà que j’ai pensé: T’en pis, j’ai pas le temps !

Et après avoir accepté la situation et accueilli mes sentiments mitigés entre la tristesse de ne pas répondre à mon engagement et le soulagement de respecter mes priorités du moment qui étaient : prendre le temps de dormir et me reposer pour bien vivre le stage.

Alors j’ai pensé que cette expérience est un bon sujet pour un article du blog. Cela m’a rappelé le point sur la culture de la lutte contre le temps que Thomas d’Ansembourg m’a partagé en janvier dernier.

“Ta cause éperdue est perdu !”

Photo de Ketut Subiyanto sur Pexels.com
Photo de Ketut Subiyanto

Pour pacifier notre rapport au temps, savoir hiérarchiser les besoins et définir les priorités, cela peut être très soutenant.

Quand je dis : j’ai pas le temps ! Je dis en fait : Premièrement, je me souviens que j’ai cet engagement à publier un article tous les jeudis. Deuxièmement, je suis conscient que je n’ai pas d’article en prêt à être publier en stock et que écrire un article demande du temps et de la disponibilité. Troisièmement, jeudi dernier lorsque je me rends compte de la situation, mon attention et ma présence sont nécessaire ailleurs. Quatrièmement, Je suis devant un choix, entre stage, écriture, repos. Par priorité, le matin, j’ai décidé de me consacrer au stage et de voir si un espace d’écriture se présenterait. Ce ne fut pas le cas et le soir, à nouveau par priorité à cet instant, j’ai décidé de prendre soin de moi et de mon besoin de repos (sommeil) et de faire le choix de ne pas écrire ni publier d’article jeudi dernier. J’en accepte les conséquences qui sont d’abord de moi vis à vis de moi-même d’accepter mon imperfection dans la prévision. Un décalage dans les publications sur le blog et en fait je constate que c’est à peut près tout.

Merci à vous qui suivez mon blog de votre patience et de votre tolérance ! 😊 Personne ne m’a dit : Christophe c’est pas possible, nous n’avons pas d’article à lire ce jeudi. 😂

Alors cette expérience m’apprend que gérer c’est prévoir, que lutter contre le temps est impossible et que pour faire des choix plus juste pour moi, c’est important de connaître mes besoins et mes priorités.

Le choix fait, je peux aussi apprendre que les conséquences d’un choix sont parfois moins dommageables que de vouloir tout résoudre en faisant le choix de tout faire au détriment du repos. L’imperfection c’est ok ! La lenteur c’est ok ! Faire des choix pour soi c’est ok !

Une autre course au temps est de vouloir tout bien faire. J’accepte d’être d’une parfaite imperfection. C’est aussi cela la nature humaine. 😌

En lien avec le the cet article je vous invite aussi à lire : Le choix juste n’est pas forcement confortable et Renoncer c’est faire un deuil.

Et vous quel est votre rapport au temps ? Dites-le-moi en commentaire !

Pour recevoir les nouvelles, inscrivez-vous à nos news et inspirations :

Ou suivez-moi sur les réseaux sociaux :

Les prochains stages :

Cliquez sur le flyer pour avoir plus d’informations. Plus que quelques places !

L’imprévu est prévu !

« On oublie que l’imprévu est le plus puissant de nos maîtres et de tous, le moins évitable. Ainsi on se croit en enfer, et voilà que naît la lumière. On va tranquille sous le ciel, et soudain on ne sait plus quel diable bouleverse nos horizons. »

Henri Gougaud
Photo de Darwis Alwan
Photo de Darwis Alwan

Avez-vous déjà vécu une situation où tout semblait boucher ? Où vous aviez l’impression qu’aucune évolution positive ne semblait se présenter ?

Ou contraire une situation ou tout semble bien aligner et « un battement d’ailes de papillon » 🦋 fait tout trembler ?

Avec un peu de recule, je me suis rendu compte que l’imprévue ouvre des portes. La mort de mon chien montagne des Pyrénées Aneto, qui est arrivé de manière très rapide et alors qu’il était encore jeune, m’a dans un premier temps complètement boulversé. Avec le temps, j’ai intégrer qu’aneth m’avait permis de connecter une part de ma force et ma capacité de positionnement. Ce qui me semblait un vide énorme, m’a donner la force de me recentrer et de quitter quelques semaines plus tard un lieu et une relation qui ne me correspondait plus.

Mes priorités ont été réévaluées et je me suis accordé la liberté dont j’avais besoin pour démarrer une autre activité (équicoaching) qui est devenu bien plus nourrissante pour moi, cela m’a apporté plus de sens, plus de lien, plus de sécurité.

Parfois le choc est nécessaire pour relancer l’énergie et revenir dans la vie :

Le movement c’est la vie

Andrew Taylor Still, fondateur de l’ostéopathie.

Et vous qu’avez-vous vécu d’imprévus qui a transformé votre vie ? Dites le nous en commentaire !

Pour recevoir nos partages et inspirations autour des chevaux, aimez nos pages et inscrivez-vous à notre lettre de nouvelles :


Les prochains stages :

Cliquez sur le flyer pour avoir plus d’informations.

BFEEE 2 validé !

Et un de plus !

Oui un diplôme ! Celui du brevet fédéral d’enseignement de l’équitation éthologique de niveau 2 (BFEEE) qui permet de valider les savoirs 1 à 5.

Voici l’occasion d’une petite rétrospective de mon parcours équestre des cinq dernières années :

En 2018, après plusieurs années de pause comme cavalier, je retrouvais le plaisir de monter à cheval grâce à une randonnée dans les Cévennes avec les Crinières Rouges.

Je me suis d’abord formé comme Accompagnateur de Tourisme Équestre avec Amélie Van De Woestyne en 2019.

Mon diplôme d’ATE en poche en juin 2020 j’ai continué ma formation avec Édouard Lepoutère de chez Ekeep pour passer le BFEEE.1 à l’automne 2020.

En janvier 2021, j’ai cette fois poursuivi ma formation avec un BPJEPS d’équitation d’extérieur au Haras de Jardy avec Geoffrey Empi et Sarah Briest.

Et pour finir le BFEEE 2 que j’ai préparé dans un premier temps au Haras de La Cense avec Ludovic d’Hautefeuille et pour la partie pratique équestre, relation et communication avec les chevaux avec Barbara Beaufils de Aventures Équestres en Baie de Sommes.

Un grand merci à tous ceux qui m’ont aidé et accompagné sur ce chemin en plus des enseignants, je pense en particulier à mon père Pierre, mon ostéo préféré Roger Fiammetti, mon ami Pyrénéen Philippe Bianco, et mes collègues et amies Maude Feauveaux, Morgane Mazuc et Meryl Thieblemont.

Toute ces compétences sont dès a présent à votre service. Se rejoindre pour vivre une relation humain- chevaux épanouissante et nourrissante.

Je vous propose différentes possibilités :

  • Séance individuelle
  • Séance de préparation mentale
  • Séance d’ostéopathe équine
  • Stage équitation éthologique (Mustang)
  • Stage equicoaching (développement personnel et spécial cavalier)
  • Equicoaching en entreprise (Team building, Leadership, Assertivité)
  • Formation pro Equicoaching (prochainement disponible)

Rendez-vous par téléphone : 06 24 45 46 48.

Au plaisir de vous retrouver prochainement ! 😃

Pour recevoir les nouvelles, inscrivez-vous à nos news et inspirations :

Ou suivez-moi sur les réseaux sociaux :

Le grand miroir

Et si c’était un jeu ? Oui l’existence au départ, un jeu ? L’objectif me découvrir moi-même. Comprendre mes stratégies pour nourrir mes besoins fondamentaux. Démasquer les croyances qui me limite. Affiner mon discernement pour être plus disponible et plus efficace.

Ce qui m’arrive n’est pas un problème, c’est comment je réagis à ce qui m’arrive qui créer un enjeu. Et quel enjeu ? Me parler de la partie de moi qui agit pour me protéger mais pas forcément au mieux pour mon épanouissement.

Alors si ça me parle de moi, qu’est-ce que ça dit et comment ça s’exprime ?

Je n’ai pas un problème,
je rencontre une difficulté. À moi dans être soit le problème ou la solution.

Justification, jugement de valeur, opposition (bien-mal, vrai-faux), émotions (agacement, colère, peur, … ) sont en faite des expressions stratégiques au service d’un besoin profond. Besoin de sécurité, de liens, de partage, d’intimité, de nourriture, de douceur, …etc…

Depuis quelques temps, je regarde les choses qui m‘active, m‘agace, me dérange, avec un autre regard et cela change profondément ma perception des choses et ma réactivité.

Je me demande de plus en plus si tout ce qui m’arrive n’est pas en faite un jeu de reflets

Par exemple, lorsqu’une personne m’agace car elle ne respecte pas la file d’attente. C’est bien un manque de respect, de considération. Je peux lui signaler ma présence et je me respecte et la respecte.

Cependant si la même situation me déclenche une profonde colère, il se peut que cette situation vienne réveiller un enjeu plus profond entre moi et moi : Comment je me respecte ?

C’est ce que j’appelle le grand miroir 🪞 : tout ce qui se passe à l’extérieur me parle en fait de ce qui se joue en moi (souvent malgré moi) pour se manifester à moi et que je le considère et que j’agisse pour changer la situation soit en faisant évoluer ma croyance, soit en changeant mon comportement vis à vis de moi même. Et je peux dire que souvent les 2 sont liés !


Et j’apprécie particulièrement la phrase :

l’autre n’est pas un problème à résoudre mais un humain à rejoindre.

Photo à de aku0131n  akdau011f

Et le premier humain à rejoindre c’est moi-même !!!

Souvent en mode recherche de solution, nous sommes plus 2 blessures qui se frottent que 2 humains qui souhaitent se rejoindre.

Par protection, nous manquons souvent d’empathie. D’abord en vers nous-mêmes et par conséquent aussi avec les autres …

Les chevaux vivent hors de ces enjeux et leurs présence est un profond soutien pour démasquer nos systèmes de croyances et nos stratégies inconsciemment en place pour répondre à nos besoins.

Avec plus de discernment, je peux adopter de nouvelles manières de faire plus respectueuses et qui ne sont plus profitable. Si vous aussi vous souhaitez être plus vrai et plus libre, les chevaux vous attendent et seront heureux de vous accompagner dans ce voyage intérieur !

Si vous aussi, vous souhaitez approfondir votre discernement, je vous propose de vous questionner en compagnie des chevaux, voici les thèmes des prochains stages :


Suivez-nous sur les réseaux :

Recevez des nouvelles (le jeudi) :


Renoncer c’est faire un deuil

« Choisir c’est renoncer. Renoncer c’est faire un deuil. »

Thomas d’Ansembourg

« Choisir c’est renoncer. » Le jour où j’ai compris cela, j’ai fait un premier pas vers la liberté que porte le choix en lui-même.

Cependant, ce ne fut pas toujours très confortable. Je me sentais parfois tiraillé, les deux option semblaient importantes pour moi et pourtant le choix fait, il me faut renoncer à l’option que je n’ai pas choisi.

Photo de Kat Smith
Photo de Kat Smith

« Renoncer, c’est faire un deuil. » Là fut la clef de la porte suivante.

Faire un deuil demande de consacrer un peu de temps à la partie à laquelle je renonce. Le renoncement nécessaire si il est parfois inconfortable n’en est pas moins juste, utile voir salutaire.

Ce n’est pas parce que c’est inconfortable que ce n’est pas juste !

Le confort à plus à voir avec le connu, voir la sécurité, pas forcément avec ce qui est juste, bon voir nécessaire.

 « Le bateau est plus en sécurité quand il est au port mais ce n’est pas pour cela qu’il a été construit.”

Le Pèlerin de Compostelle de Paulo Coelho

Renoncer peut aussi être temporel, c’est à dire pour le moment et par priorité, je choisi de me reposer et de lire un livre commencé il y a déjà quelques temps et de ne pas sortir avec mes amis. Je sais que la soirée avec mes amis serait probablement très sympathique, rempli de rire et de partages et que j’aime nourrir ainsi mon besoin de liens, de partage et tout simplement me sentir vivant. En n’allant pas à la soirée, je renonce, certes temporairement, mais je renonce tout de même à nourrir ses besoins là de cette manière là.

Bien sûr cela ne veut pas dire que je renonce à nourrir ces besoins. Et j’ai aussi d’autres manières possible pour les nourrir. Simplement par priorité et pour le moment j’ai choisi de nourrir mon besoin de repos, de calme et de solitude en restant à la maison sous mon plaid et avec un bon livre. L’inconfort vient en partie du fait que je me sens en partie coupable de laisser mes amis seuls, cela me rend triste. C’est important pour moi de respecter mes engagements et je me sens un peu égoïste de penser que à moi ce soir. Et en même temps, je sens que c’est important pour moi, d’écouter mon besoin de calme et de repos. Je choisi donc de respecter mon engagement d’écouter mes besoins pour ce soir et je confirme ma participation à la prochaine sortie avec mes amis. En prenant soin de moi, je prends à la fois soin de moi et soin de ma relation avec des amis. Je ne serai pas l’ami râleur qui est à moitié avec mes amis en me disant en permanence que j’aurais mieux fait de me reposer. Et cela est loin d’être égoïste !

Les besoins ne sont pas forcément en opposition, ils ont besoins de trouver un certain ordonnancement.

Parfois j’ai découvert que j’avais besoin de plus de discernement dans mes choix et action pour mieux les vivres. Le fait de comprendre que « renoncer c’est faire un deuil », en fait grandement partie.

Merci à Thomas d’Ansembourg* qui m’a inspiré cet article !

Si vous aussi, vous souhaitez approfondir votre discernement, je vous propose de vous questionner en compagnie des chevaux, voici les thèmes des prochains stages :

Pour recevoir nos partages et inspirations autour des chevaux, aimez nos pages et inscrivez-vous à notre lettre de nouvelles :


*Les stages et formation avec Thomas d’Ansembourg sont disponibles via le site enDéveloppement.fr