Qu’allez-vous apprendre avec les chevaux aujourd’hui ?
Une entreprise c’est une union d’humain ayant un objectif commun : Proposer un service, une offre, un produit. C’est la raison d’être de l’entreprise.
Au delà de cet objectif commun, c’est avant tout une association de femmes et d’hommes ayant chacun leurs propres talents, forces et motivations. C’est cette diversité qui renforcera l’équipe et permettra à l’entreprise de grandir et de prospérer.

Le rapport humain, c’est aussi des peurs, des expériences divergentes, des appréhensions, des émotions car c’est avant tout une union de personnes sensibles, vivantes et vibrantes. L’enjeu de la communication et du rapport humain est un challenge permanent. L’existence pluridisciplinaire de séminaires autour du renforcement de la cohésion dans les équipes nous en montre bien l’importance.
Se souvenir qu’avant tout nous sommes des humains aide parfois. Et un humain n’est pas une machine. Pour pouvoir faire et être efficace, il a d’abord besoin de pouvoir Être.
Le système éducatif tout comme le milieu professionnel nous poussent à faire, à l’efficacité, à la performance, … Mais comment arrive t’on à la performance ? à l’efficacité ? à la fluidité ?… Est-ce encore une recherche extérieure ? Ou au contraire s’agirait-il d’une quête intérieure ? Il est encore trop rare d’entendre que cela commence par apprendre à Être.

Accepter notre sensibilité, c’est normal d’être sensible, c’est même un signe de vie et de santé. Accueillir et exprimer nos émotions, c’est naturel et pour mon bien. Cela nous permet de mieux me comprendre. Écouter et discerner nos besoins profonds, cela me permet de vivre et d’avancer avec confiance et joie. Apprendre à Être, ce n’est pas inné, c’est même assez complexe, cela demande de commencer par avoir envie de me connaître, d’écouter ce qui se joue en moi, cela demande même du courage. C’est faire un choix pour Soi et vers Soi-même.
Être, c’est déjà être avec soi, sentir, percevoir, s’écouter, regarder à l’intérieur, se questionner, prendre le temps de chercher à comprendre, s’assoir sur la chaise du discernement*. Pour pouvoir être écouté, être entendu, être considéré par l’autre et pour pouvoir à mon tour rejoindre l’autre et l’écouter, considérer son point de vue sans le juger et exprimer mon avis. Il est nécessaire que je pratique cela d’abord et avant tout avec moi-même. Apprendre à me rejoindre, me soutenir pour ensuite pouvoir faire cela avec mes amis, mes collègues, mes proches, etc…
Toujours plus loin, toujours plus fin !

Depuis plus de trente ans que je vis quotidiennement avec les chevaux, je peux dire que si ils m’ont bien enseignés quelque chose c’est dans l’invitation permanente d’apprendre à Être et à me connaître. Toujours plus loin, toujours plus fin ! À l’intérieur, de la petite peur, cette appréhension, cette larme de tristesse, ce souffle d’agacement, …etc … Oui chaque émotion, chaque sensation, écouter, être présent avec elle, l’accepter et comprendre la raison de sa présence. Qu’est-ce que cela dit de moi ? de mes besoins ? de mes valeurs ? de ce qui fait sens pour moi ?
Le cheval est un révélateur de ce qui se passe en moi. C’est un allié précieux à mes yeux pour regarder sincèrement et honnêtement à l’intérieur. Aucun jugement, aucune prise de pouvoir, pas non plus de victimisation, juste une présence et un objectif : comment se rejoindre et être fort ensemble !

Aujourd’hui cela est appelé un travail de développement personnel. Je préfère nommer cela un engagement à retrouver mon intégrité et mon plein potentiel. J’ai moins besoin d’acquérir d’autres compétences que d’apprendre à écouter à l’intérieur. C’est plus que du développement personnel, c’est de l’intégrité citoyenne*.
L’entrepreneur de demain, à mes yeux, intégrera l’importance de cette connaissance de soi pour pouvoir rejoindre l’autre.
Avancer ensemble commence par se rejoindre.
Ensuite par une écoute mutuelle attentive, nous communiquerons efficacement et nos différences seront des atouts et non des freins car chacun de nous sera engagé à répondre à ses propres besoins et n’en déléguera pas la responsabilité à autrui. L’entreprise et ses objectifs seront une stratégie commune pour répondre à nos besoins profonds et communs de partages, de liens, de réalisations, d’épanouissements et de joies partagées.
Christophe Dreyer

Et vous, qu’allez-vous apprendre avec les chevaux aujourd’hui ?
*Idées largement partagées et explicitées par Thomas d’Ansembourg dans ses conférences et séminaires autour de la pratique de la Communication Non Violente.