La prochaine conférence se veut questionnante : Un petit point sur nos manières d’être, sur nos stratégies d’évitements, nos comportements et nos combines internes. Pour reprendre une métaphore équestre, je dirais : Mais qui tiens les rênes ?

Pourquoi je réagis si fort quand on me critique ? Je sais que je devrais pas m’en faire mais c’est plus fort que moi ? J’aurais bien voulu lui répondre ! Je connais toutes les réponses mais j’ai perdu mes moyens. À chaque fois c’est pareil, une fois dans ma voiture je sais comment faire et quoi dire, mais devant lui, je reste silencieuse et n’arrive pas m’exprimer. Je constate que je me juge et me critique beaucoup. Je sais que c’est pour m’améliorer et pourtant ça change pas beaucoup et cela même si je fais beaucoup d’efforts.

Pas toujours simple d’y voir clair à l’intérieur de soi ?
Chaque situation qui nous impacte, déclenche un mécanisme intérieur. En cherchant le besoin que nourrie ce mécanisme, il nous est possible de modifier notre manière de réagir. En nourrissant mes besoins par moi-même, je suis moins dépendant des autres et moins affecté par leurs paroles. Je peux me positionner différemment, être plus clair dans mes choix et les exprimer simplement.
Alors si nous faisions un petit tour pour rencontrer ces personnages (présent dans notre tête) et qui nous rendent la vie parfois infernale ? Mais si vous savez bien, celui qui dit : « t’aurais du faire comme-ci ou comme d’habitude, de toute façon c’était couru d’avance, … « et qui au moment de l’action n’est jamais là !
Girafe ou Chacal ?

Avec un peu d’humour, je dis volontiers que nous pouvons mettre un peu d’ordre et reconnaître qui parle quand je parle ? Une croyance héritée, un personnage ou vraiment-moi ? En CNV (communication non violente), pour faciliter la compréhension, une métaphore est utilisée, celle de la Girafe et du Chacal. La Girafe apporte un peu de hauteur et de clarté aux perception et à la vision du chacal. Ou comment passer de : « Chéris, faut qu’on parle. Je veux divorcer ! » à « Je me sens un peu triste car je constate que nous sortons moins ces derniers temps. Cela me fait du bien quand nous avons des moments de partage et de lien, en plus quand nous allons danser, je me sens vivante ! Un petit resto ce soir ça te dit ? »
“Les jugements sont des expressions tragiques de mes besoins”.
Marshall B. Rosenberg

Dans cette conférence, nous regarderons comment il est possible de sortir des conditionnements pour vivre au delà de nos peurs.
La prochaine conférence ?
Vendredi 17 mars 2023 à Giron (Ain)
Le vision de la Girafe : Vivre au delà de nos peurs !
Comment s’exprimer avec authenticité et tact ?
Des conditionnements à l’expression vrai…
Un chemin de transformation de soi avec les chevaux.
Pour recevoir nos inspirations et les dates des prochains événements avec les chevaux, aimez nos pages et inscrivez-vous à notre lettre de nouvelles :
