Back to School – Retour à l’école

Retourner à l’école, c’est retrouver la place de l’étudiant. C’est ouvrir les possibles, se questionner et chercher, approfondir, et surtout se remettre en question.

Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n’aime pas toujours qu’on me donne des leçons.

Winston Churchill

La nuance de Churchill me fait sourire, car je m’y reconnais bien. La manière de faire prendre conscience et de transmettre à une importance considérable si nous souhaitons susciter l’adhésion. La pédagogie, un art loin d’être une évidence pour chacun.

Depuis 2018, j’ai eu de nombreuses occasions de me remettre en situation d’élève. Repasser le BAC (enfin un équivalent, un DAEU), me présenter à l’examen du CNOV (Conseil national de l’ordre des Vétérinaire) pour être inscrit au RNA (Registre National d’Aptitude – la liste officiel des personnes pratiquant des actes d’ostéopathie animale) et obtenir mon autorisation de travailler comme ostéopathe animalier. Valider mon ATE (Accompagnateur de Tourisme Équestre) et mon BPJEPS équitation d’extérieur, ainsi que le BFEEE1 (Brevet fédéral d’enseignement de l’équitation dite éthologique). Je peux dire que j’ai donc eu la chance de retrouver la place de celui qui écoute et apprends. En faite, avec un peu d’expérience, c’est un pas dans la vulnérabilité, car cela implique de la remise en question et donc une sortie de la zone de confort. Et surtout, c’est un état d’esprit : Chercher en chaque situation l’apprentissage, direct ou indirecte.

Souvent ne pas être d’accord est une bonne chose, pour peu que cela ne nous fige pas. Cela permet de préciser, d’affiner notre connaissance et notre maitrise d’un sujet.

« Le plus important n’est pas la situation extérieure, c’est votre situation intérieure. Galère ou défis, à vous de choisir ! Le défis vous met dans une dynamique, alors que la galère vous met dans une pesanteur, une fatigue. Non pas subir une galère, mais relever un défi ! »

Henri Gougaud

Ainsi, après avoir enseigné l’équicoaching et l’importance de la formulation positive, ce fut pour moi un défis d’appréhender la pédagogie principalement sous forme de fiche pédagogique pour le BPJEPS. Comment apporter une évolution dans un milieu remplit de certitudes ? En cours pratique, je teste, j’apporte ma touche, mes couleurs et l’adhésion des cavaliers est là. Les modes d’apprentissages sont divers et variés selon les personnes, néanmoins lorsque j’apporte des questionnements plutôt que des réponses, l’implication est de plus en plus présente. La compétition entre cavaliers se transforme en collaborations et c’est une autre recherche de relation avec le cheval qui se présente. C’est même un questionnement qui par du cheval et qui se développe et trouve des comparaisons et des compréhensions dans le monde du travail, de l’éducation, de la famille, partout où la relations à autrui existe. L’équitation, la relation au cheval, selon comment elle est partagée peut changer beaucoup de chose. Les chevaux sont des maîtres si nous prenons le temps de les écouter. Cela demande une disponibilité et aussi un positionnement, celui de l’apprenti. C’est avant tout un état d’esprit. Une volonté perpétuelle d’apprendre.

Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends.

Nelson Mandela

Comme le disait Nelson Mandela, en toute situation, il y a quelque chose à apprendre. Regarder les événements de la vie avec cet angle de vue est salutaire pour conserver son autonomie et sa capacité d’action. De telle sorte, à aucun moment je me positionne comme une victime ou je donne le pouvoir à l’extérieur.

De ce chemin, je retiens qu’il est toujours possible de recommencer, de repartir là où j’avais bloqué. Le DAEU m’a confronté à mes blessures d’enfance, à l’injustice d’un système, aux enjeux entre étudiant, aux règles et codes de l’écriture, de la langue française, … Au milieu de nombreux enjeux, j’ai du me choisir moi-même. Accepter les contraintes pour gagner en liberté. Apprendre que le paradoxe fait partie de la vie et c’est acceptable voir même rigolo parfois ! Pas à pas parcourir un chemin que j’avais laisser de côté, revenir à ma motivation première, obtenir les diplômes pour pouvoir agir plus librement dans un pays où le titre pèse encore trop souvent plus lourds dans la balance que la compétence.

J’écoute pour apprendre. J’apprends pour comprendre. Et quand je comprends, je m’écoute. En silence.

Nabil Alami

Des défis, surtout un, me retrouver ou plutôt me trouver et apprendre à m’écouter, revenir et revenir encore à l’intérieur. M’assoir sur la chaise du discernement avec la colère, la tristesse. Les écouter, trouver leurs cadeau, les besoins de clarté, d’appartenance, d’échange, de me sentir vivant qui hurle en moi depuis si longtemps et pour lesquels j’ai mis en place temps de stratégies d’évitement, de compensations, de tensions,…

Il est temps là aussi de devenir un nouveau type d’élève, celui qui apprends chaque jours et aussi souvent que possible à écouter comment ça va à l’intérieur. Comment je me sens ? Comment je vis la situations ? Avec mes paradoxes, mes ambivalences, mes contradictions !

Enfin accepter qu’être humain, c’est être sensible, c’est exprimer des émotions, c’est rire et aussi pleurer. En faite être vivant et « être heureux n’est pas forcement confortable » pour paraphraser le titre du livre du même nom de Thomas d’Ansembourg.

De mon premier cours de philosophie de l’ostéopathie à l’école d’ostéo, en passant par la kinésiologie, la médecine traditionnelle chinoise, l’équicoaching, l’éthologie, l’enseignement de l’équitation et tous les autres aspects, et aussi loin que je me souvienne j’aime chercher, affiner, clarifier, pousser les limites, sortir de la conformité. Parfois marginal, souvent incompris, mon chemin me porte de plus en plus à découvrir l’humanité en l’homme que je suis. Récupérer mon pouvoir, ma liberté et mon autonomie. Gratitude et remerciements à la vie, aux chevaux et aux amis hommes et femmes compagnons de voyage sur mon chemin.

L’obligation légale de départ, c’est peu à peu transformé en un parcours à multiples étapes me conduisant sur un chemin peu fréquenté, celui qui me conduit à moi-même.

Au plaisir de partager prochainement nos expériences et de célébrer le vivant ensemble,

Christophe


Pour recevoir nos partages, aimez nos pages et inscrivez-vous à notre lettre de nouvelles (une le lundi) :

Un avis sur « Back to School – Retour à l’école »

  1. Beau texte!
    Ton analyse, lévocation de ton parcours évolutif, tes questionnements, ta soif d’apprendre puis de revenir à l’intérieur, d’écouter en silence et de découvrir l’humanité en soi résonnent tellement au font de moi!
    Wouaw! Tout cela me parle vraiment.
    Merci pour ce partage Christophe!

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :