Les émotions

Photo de Andrea Piacquadio

Les émotions nous accompagnent chaque jour, certaines sont plus facile à vivre que d’autres, plus éphémères que d’autres. Elles suivent un processus naturel et sont visibles par des expressions corporelles. Elle constitue un langage complexe que notre corps utilise pour communiquer avec nous-mêmes et avec les autres personnes autour de nous. Environ 80% de notre communication est non verbale et les émotions en fond partie.

Mais alors si c’est un système de communication élaboré, quel est son utilité ? Comment cela fonctionne en moi ? Puis-je avoir une action régulatrice ? Puis-je changer ou contrôler mes émotions ? Émotions et sentiments est-ce la même choses ? La colère s’est bien ou c’est mal ? La jalousie c’est une émotion ou un sentiment ? Pas si simple de comprendre ce qu’est une émotion et à quoi elles servent.

Photo de Liza Summer

Les relations humaines sont parfois complexes, notamment lors des fetes de fin d’année, entre la frustration du petit qui n’a pas eu le cadeau qu’il souhaitait. La grand-mère déçu que les petits enfant restent pas plus longtemps. Le père que le bruit agace. C’est bientôt vous qui aller péter un plomb de devoir satisfaire tous le monde !

Ah ce moment, la « chaise du discernement » peut nous aider. S’assoir un instant pour mieux comprendre les enjeux de la situation et les actions équilibrantes que nous pouvons mettre en place.

En quoi les chevaux peuvent nous aidez pour mieux vivre et comprendre les émotions ?

Pour les chevaux les émotions sont des informations. En les regardant ainsi, nous pouvons deja avancer dans le discernement. De quel émotion s’agit-il ? Quel besoins se cachent derrière cette émotion ?

Colère ? Information : une limite vient d’être dépassée. Besoin de situation : Agir pour restaurer la limite et la faire respecter. Besoin plus profond : Intégrité,…

« Si cela continue ainsi, je vais peter les plombs ! » Quel est l’émotion derrière cette phrase ? Agacement, qui peut être une forme moindre, comme un signal faible en lien avec de la colère. Information ? Dans l’exemple ci-dessus, si tous le monde attend que vous répondiez aux besoins de chacun, le calme pour monsieur, remplacer le cadeau du petit, rester plus longtemps pour faire plaisir à la grand-mère, en faite l’espace de votre disponibilité et de votre adaptabilité est déjà bien sollicité. Vous avez besoin de redéfinir une limite et de la faire respecter pour pouvoir retrouver de la disponibilité, de l’écoute, … c’est le besoin immédiat. Le besoin plus profond est peut-être, un besoin de qualité relationnelle, un besoin de soutien, d’empathie.

Les émotions et les sentiments peuvent arrivées à plusieurs en même temps et parfois même être ambivalentes ou paradoxales. Ce qui rends les possibilités de réponses à cet exemples multiples et divers. Parfois une émotion en cache une autre, colère, tristesse, frustration, dépression, envie, jalousie, peurs, déception, …

Si vous aussi, vous avez envie de mieux vivre vos relations et vous souhaitez apprivoiser vos émotions (surtout les désagréables), alors je vous invite à nous rejoindre à la conférence à Giron le 13 janvier 2023. Ou si c’est un peu loin, à me contacter pour organiser une conférence plus proche de chez-vous ou à venir pratiquer avec les chevaux en stage ou en séance individuelle. Les chevaux par leurs présence peuvent nous aider à trouver de nouvelles possibilités pour agir et être plus sereins chaque jour.

Prochaine conférence à Giron le 13 janvier 2023 sur les émotions et les relations épanouissantes en liens avec la sagesse des chevaux 🐴.

Petit article suite à la dernière conférence organisée à Giron en novembre 2022.

La voix de l’Ain, article par Ursula Rhyner paru en novembre 2022.

Voir d’autres articles ? Visitez la page : Témoignages

Pour recevoir d’autres textes et inspirations, aimez nos pages et inscrivez-vous à notre lettre de nouvelles :

Un avis sur « Les émotions »

  1. Coucou Christophe, j’aime bien ta lettre d’information ci-dessous. Je me sens en lien et quelque chose de vivant se manifeste en moi lorsque je peux lire une expérience (sentiment, besoin) vécu par la personne qui écrit.

    Embrassade Philippe ________________________________

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :