
“Les décisions les plus difficiles à prendre sont celles qui vous présentent des chemins au bout desquels vous ne serez plus la même personne.
Tout au long de votre vie, vous aurez des choix à faire qui vous mèneront sur le chemin de la paix intérieure ou celui de la destruction de vous-même.
Écoutez-vous, écoutez cette petite voix intérieure qui vous murmure que les seules bonnes décisions sont celles qui se trouvent hors du mensonge que vous pouvez vous faire à vous-même et aux autres. Visez la vérité, l’intégrité et l’authenticité.
Cela peut demander beaucoup de travail sur soi, de courage mais surtout d’amour de soi. Regardez-vous avec amour et écoutez ce dont votre âme a réellement besoin.
C’est de l’amour de soi que naissent la paix et la sérénité intérieure.”
Nelson Mandela

À droite ou à gauche ?
Quel chemin prendre ? Ici, choisir un chemin c’est renoncer à l’autre. Mais dans le fond, le vrai choix, ce n’est pas droite ou gauche.
Droite et gauche amèneront des situations qui nous questionnerons sur ce qui est juste pour soi.
Certes, il faut choisir droite ou gauche mais une fois le choix fait, l’autre possibilité à disparue car elle n’existe plus. L’autre choix n’aurait pas été plus facile, plus juste, plus respectueux. Non, la difficulté reste la même car c’est nous même qui la créons. Dans les deux cas les questionnement seront en lien avec se qui se passe en nous et avec le choix que nous devons répéter à chaque fois, celui de choisir le chemin vers Soi.

Les chevaux sont très sensible à la cohérence. L’incohérence créer chez le cheval de l’agitation. Pour lui, être incohérent est équivalent à une tentative de cacher sa vrai intention, se qui peut avoir un effet d’insécurité, d’où l’agitation.
En ce sens, les chevaux sont de bons alliés pour nous aider à retrouver le chemin vers Soi.
Le silence et les temps seuls sont aussi des bons alliés pour retrouver notre petite voix intérieure.
À chaque situation, se choisir soi et être honnête avec soi et renoncer à suivre le chemin pour correspondre aux attentes extérieures. Même si une vieille croyance dit : « si je fais autrement je ne serais pas ou plus aimé ».
Dans l’enfance, une telle croyance peut s’être mise en place car l’enfant a besoin de l’amour de ses parents pour grandir. Ils cherche donc à correspondre à leurs attentes. Une fois adulte, nous pouvons mettre à jour cette croyance et nourrir se besoin par nous-mêmes. Faire le choix de se qui est juste pour soi, va en ce sens.
En faite à chaque instant nous pouvons surenchérir et recommencer un cycle ou transcender et modifier ce qui en à besoin. Dans chaque choix, au fond il s’agit de se choisir !
Merci aux chevaux et à Nelson Mandela pour leurs inspiration sur le sujet.
Bon choix et bonne semaine,
Christophe