
Les relations humaines font appellent à de nombreuses compétences et cela que ce soit en famille, entre amis ou au travail, les personnes sont toujours des êtres humains. C’est l’objectif du regroupement qui change. Une passion, un sport, des études en commun, le regroupement devient un groupe d’amis. Un produit ou un service à vendre et c’est une entreprise. Quelque soit la motivation du regroupement, les êtres humains qui composent le groupe peuvent faire face à des défis nécessitant des compétences avancées telle l’agilité émotionnelle, l’intelligence relationnelle, le positionnement assertif , la gestion du niveau d’énergie, de la motivation, …
Dans cette équipe, qu’elle soit sportive, familiale ou professionnelle, chaque membre devra développer son savoir être.

De manière individuelle, cela s’appelle du développement personnel. En entreprise, du développement de compétences comportementale, de la formation, de la gestion du stress ou encore du « Team Building ». Quelque soit le nom, il s’agit en fait d’êtres humains souhaitant améliorer leurs efficacité et la qualité de leurs relations dans leur quotidien. Ce qui sera efficace au travail pourra aussi l’être dans la sphère personnelle ou avec un cheval. C’est la mise en oeuvre qui peut varier selon le contexte, pas la compétence de fond.
Quand une personne me dit : « Ah oui vous faite du développement personnel ! » Je réponds en général que je n’aime pas ce terme tout en acceptant que se soit celui qui est communément utilisé. Cependant, demander à quelqu’un ce qu’est le développement personnel, vous verrez que ce n’est pas si simple. Sans parler de à qui cela s’adresse…
Exprimer son plein Potentiel !

Si je n’apprécie pas ce terme de développement personnel, c’est bien parce que je ne le trouve pas représentatif de la pratique avec les chevaux. Je pense que nous sommes déjà développé, toutefois utilisons-nous notre plein potentiel ? Pouvons-nous affiner, nous libérer de nos vieux schémas ? Retrouver plus d’autonomie, d’efficacité et de confiance en Soi. Voilà des angles d’améliorations qui me correspondent bien mieux !
Pour qui ?

Par ces quelques mots, nous venons de définir que ni l’âge, ni le sexe, ni la culture sont limitants pour pratiquer « L’apprentissage facilité par les chevaux », encore appelé développement personnel facilité par le cheval ou équicoaching.
Aucune expérience équestre n’est requise. Les exercices sont effectués au sol. Pour les cavaliers, un travail monté peut prendre place dans un second temps.
Bienvenue à toutes et à tous !
Selon votre objectif ou votre recherche, nous vous orienterons vers le stage qui vous correspondra le mieux. Pour en savoir plus concernant nos stages, visitez notre page agenda. Vous pouvez aussi nous prendre contact pour nous poser vos questions.